QUI SOMMES NOUS ?
A propos de Niris
Le projet Niris a été créé en 2020, dès ses débuts, l’objectif était de trouver des solutions durables à des problèmes écologiques et humanitaires. L’association a ensuite été créé en octobre 2021 en France.
Nous essayons dans chacune de nos actions de faire valoir les valeurs suivantes :
TRANSPARENCE
AUTHENTICITÉ
HONNÊTETÉ
HUMANITÉ
Notre mission
L’association Niris vise à apporter une aide humanitaire ou écologique et à améliorer les conditions de vie des populations malgaches, surtout les plus défavorisées, à travers la création d’innovations technologiques.
Notre vision
Nous avons comme vision d’être une association de référence intervenant dans des problématiques récurrentes à Madagascar.
Une telle approche nous permet d’améliorer considérablement la qualité de vie de la population.
Notre histoire
Créée officiellement en 2021, l’association Niris a été fondée par Daniel Sautot.
Ayant de belles ambitions pour Madagascar, il a décidé d’apporter sa contribution en faveur du peuple malgache.
QUE FAISONS-NOUS ?
Notre première cause
Nous nous sommes donné comme tâche de contribuer à résoudre le problème de la sécheresse auquel le sud de Madagascar est confronté depuis plus de 10 ans.
Ainsi, nous avons mis en place une unité de désalinisation de l’eau de mer pour avoir de l’eau potable en utilisant seulement de l’énergie solaire.
Le prototype a bel et bien été installé dans un village dans le Sud de Madagascar et est fonctionnel. La première unité de dessalement actuellement en place peut produire jusqu’à 250 L/jour.
QUELLES SOLUTIONS EXISTENT ?
Il existe plusieurs solutions pour résoudre le problème de la sécheresse, la géo-ingénierie qui permet de créer des nuages, les puits et les solutions de forages du coté des nappes phréatiques, l’équilibrage des régions pour acheminer l’eau des rivières dans les régions arides et les solutions de dessalement.
LES AVANTAGES DU DESSALEMENT
Les avantages du dessalement sont d’abord l’abondance d’eau et la scalabilité du projet. Nous pouvons dupliquer le projet tout en respectant l’environnement. Le deuxième avantage est que cela permet de préserver le peu d’eau douce qu’il y a dans les terres.