Communiqué de presse

Association Niris
Depuis 2020

L’association Niris a installé son premier projet scientifique pour aider les gens dans le sud de Madagascar.
Niris a conçu un projet  de désalinisation de l’eau de mer pour faire face à la sécheresse dans le sud de Madagascar, plus précisément à Ambovombe-Erada et qui donne accès à de l’eau potable gratuitement à la population locale.

A propos de Niris

Niris est une association humanitaire qui a été créée officiellement en Octobre 2021 en France. Cependant, nous avons commencé à étudier et à faire des recherches sur la conception du premier projet de Niris en 2020. Au départ, l’objectif était de trouver des solutions durables à des problèmes écologiques et humanitaires. Et en voyant la situation dans le Sud de Madagascar, sécheresse, famine, nous avons eu l’idée de concevoir le projet de désalinisation de l’eau de mer afin d’aider la population locale.

Plusieurs projets sont à venir pour aider les populations les plus défavorisées afin d’avoir un monde meilleur. Ainsi vous pouvez suivre nos actualités via notre site https://niris.fr/

Une date

Graulhet, France, 27 Mai 2022

Actuellement et depuis 10 ans, le Sud de Madagascar est une région marquée par la sécheresse. Après un an de recherche sur les solutions existantes, nous avons décidé de partir sur une solution 100% autonome énergétiquement et qui puisse résoudre le problème d’eau de manière durable. La production du prototype ainsi que l’optimisation de son rendement a été faite en 4 mois grâce à la mise en place d’une nouvelle méthode de gestion de projet dans la construction. 

Les deux unités de désalinisation de l’eau de mer sont maintenant installées dans le sud de Madagascar, plus précisément à Erada, une commune rurale dans la région d’Androy fortement affectée par une sécheresse prolongée. Les tests et les analyses effectués par un laboratoire indépendant valident la potabilité de l’eau, ces dispositifs peuvent produire jusqu’à 500 litres d’eau potable par jour.

Les unités de dessalement permettent à la population locale d’avoir accès à de l’eau potable gratuitement et  de manière permanente car les dispositifs sont totalement indépendants de l’énergie électrique.

L’eau de mer se transforme en eau distillée et nous y incorporons d’autres éléments pour rendre l’eau potable. Ces dispositifs ont pour objectif d’aider aussi à terme la population locale dans l’agriculture et la lutte contre la famine. 

A l’occasion de l’installation de ce projet, Daniel Sautot, Président de l’association Niris et Directeur Scientifique du projet, a déclaré : « Ce projet me prouve une chose face aux défis qui arrivent : nous sommes tous capables d’agir, à notre échelle ! »

La commune rurale Erada compte 10 354 habitants et les dispositifs déjà en place ne sont pas suffisants pour répondre aux besoins de tous ces habitants. Nous faisons appel aux dons et aux mécénats pour nous accompagner à la défense de cette cause. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de https://niris.fr/

Comment nous aider ?

Vous trouverez via ce lien la suite du programme : Roadmap

Toute forme de participation est la bienvenue. Nous avons mis en place les reçus fiscaux ainsi que les modalités de participation directement dans les statuts de l’association, disponible dans nos CGU. 

Pour toutes demandes d’informations, veuillez contacter nos différents services :

Fondations

Veuillez contacter fondations’@’niris.fr

Entreprises

Veuillez contacter partenaires’@’niris.fr

Associations

Veuillez contacter partenaires’@’niris.fr

Notre offre est valable pour tous ceux qui
aspire à sauver des vies.
Engagez-vous maintenant.

Retour en haut